Radio Télétype : mise en rack et test

Ne trouvant aucune information sur les capacités de l’alimentation télétype, j’ai tenté d’y connecter des résistances de puissance pour vérifier son comportement en charge. D’après les mesures, la connexion du télétype directement dessus est possible.

Les premiers essais ne furent que très peu concluants : ma machine n’ayant jamais été connectée à un autre appareil, son timing n’était pas du tout réglé correctement. Et ma seule source de test étant les signaux radio météo, dont la réception varie, l’alignement approximatif s’est annoncé laborieux, d’autant plus l’ensemble radio et le Télétype n’étaient pas dans la même pièce. Après deux mois passés sur la table de salon, il était temps de regrouper les équipements et les installer près du Télétype.

J’ai opté pour un rack en métal de 16U, prévu pour du matériel audio. Seuls 14U sont utilisés pour l’instant :

  • 7 pour le récepteur radio
  • 3 pour l’alimentation télétype
  • 4 pour le convertisseur shift.
Mise en rack temporaire

La disposition n’est pas finale, je pense remonter les deux éléments du bas et mettre dans les 2U restants un transformateur 110V et un filtre secteur. En face arrière j’attends un bandeau multiprises et un bandeau pour connecteurs jack 6.35 afin d’accéder facilement aux signal audio et à la boucle de courant.

La réception n’est pas fameuse, même une fois tous les équipements regroupés, j’ai sous estimé les difficultés à aligner en même temps le télétype, le convertisseur shift, et la radio. Cela se fais petit à petit selon les moments disponibles et la qualité de réception radio.

Cependant, l’ensemble est maintenant connecté et proche de l’alignement :

Alignement en cours (attention, vidéo bruyante)

On vois bien quelques bribes correspondant au bulletin météo attendu, mais on vois bien aussi qu’il subsiste pas mal de réglages à peaufiner…