Après étude des schémas et des câbles existants, j’ai pu déterminer comment refaire les câbles qui avaient mal vieillis ou semblaient inadaptés. La terre à été connectée aux châssis et les condensateurs entre les phases et les chassis retirés. J’ai également vérifié les condensateurs de filtrages, les fusibles, les tubes : tous en bon état, presque …
La seule mauvaise surprise à été le tube cathodique DG7/6 : il était complètement brûlé au centre, je l’ai changé par un tube NOS de 1963 :
Branchements
Comme expliqué dans l’article précédent, il est impératif de ne brancher les prises d’alimentation que lorsque tous les câbles sont verrouillés à leurs connecteurs respectifs, sans quoi le secteur et/ou de la haute tension pourraient être accessibles au doigts sur certains connecteurs. Les barrettes de sélection de la tension secteur sont également des points dangereux.
Commençons par le Récepteur Radio, utilisé seul deux connecteurs sont à faire : l’alimentation et l’antenne (ici, une Mini-Whip) :
Afin de connecter le Convertisseur Shift il faudra une sortie du signal BF, on trouve cette sortie sur la radio en J11 :
Le Convertisseur aura également besoin d’une alimentation en J3 :
Le bloc Alimentation Télétype fais office de « central téléphonique » en fournissant du courant dans la ligne télégraphique, il n’a pas la capacité d’alimenter le matériel à proprement parler. Ce bloc n’a même pas la capacité de s’alimenter lui même en réalité, il reçois la haute tension et le courant de chauffage des tubes du Convertisseur Shift via un câble spécifique (connecteur J2 de chaque coté). Il est dommage que ce bloc ne comporte pas un auto-transformateur pour alimenter le Télétype en 110V. Un câble coaxial pour le signal relie également les deux appareils.
La sortie Ligne Télétype s’effectue par un connecteur Jack 6.35mm, un Jack de court-circuit permettant de fermer la ligne pour la lecture du courant sur l’appareil sera utilisé :
Mise en route
En commençant par le Récepteur Radio, j’ai alimenté chacun des appareils individuellement sans le connecter aux autres. Globalement tout à fonctionné du premier coup, mais de nombreux potentiomètres et interrupteurs ont eu besoin d’un bon nettoyage pour arriver à un fonctionnement correct.
Connexion et allumage du Convertisseur Shift :
Sur le tube cathodique on observe deux lignes plus ou moins distinctes : plus elle sont fines et éloignées, plus la qualité de réception est bonne.
J’ai relié le Convertisseur à un générateur HP 3310A afin d’en mesurer la réponse :
J’ai trouvé grosso modo trois fréquences intéressantes :
L’amplitude du signal à peu d’impact sur la trace, ce qui me semble être signe d’une bonne sensibilité. La fréquence centrale de 2500Hz environ est cohérente avec le réglage du récepteur, en effet, pour obtenir de belles traces, le BFO est réglé à +2500Hz.
Le réglage du shift ne semble pas changer grand chose, ni à l’affichage, ni au point de bascule du relais. Il est possible que cet organe ait été déconnecté à un moment donné, ou qu’une panne soit présente. En l’absence de documentation de l’appareil je ne suis pas certain de ce qui devrait se passer…
J’ai ensuite connecté la Sortie Ligne Télétpye. Afin de lire une tension avec l’oscilloscope j’ai substitué le Jack de court-circuit par une résistance de puissance (J’ai choisi 1K 5W).
Les oscillogrammes obtenus :
On distingue bien le protocole de communication attendu sur l’oscillogramme, à savoir un blanc entre deux caractères d’au moins 1,5 bit, un bit de Start, suivi de huit bits de données, puis à nouveau un blanc de 1,5 bit.
Le code binaire du caractère est ici 10101 soit 0x15 ce qui représente le caractère « Y ».
La tension de sortie se situe à 48V ce qui donne 48mA dans la résistance de 1K (soit 2,3W). Je ne sais pas si cette liaison est destinée à alimenter directement à l’électro-aimant de l’imprimante, ou s’il est prévu d’utiliser un relais télégraphique.
D’après ce que j’ai mesuré sur mon Télétype cela doit suffire à alimenter l’électro-aimant pour peu que l’alimentation débite assez rapidement du courant lors des changement d’état, mais il serait mal venu de griller le relais télégraphique ou le ballast, ces pièces étant devenus très rares.